wineWine, pour Wine Is Not an Emulator est implémentation libre de l’interface de programmation du système d’exploitation Windows. Cette surcouche se différencie des autres outils d’émulation tel que Bochs, Qemu, VMware ou VirtualBox, en effet, pour ces derniers il est nécessaire d’installer Windows pour pouvoir utiliser vos logiciels, avec Wine, la donne est totalement différente : depuis votre bureau elementary OS (ou autre toute autre distribution), vous pouvez lancer votre licence d’Office sans jongler avec vos documents entre les différents environnements.

Vous l’aurez compris : Wine permet de faire fonctionner les programmes issus du monde Windows directement au sein de votre distribution sans alourdir votre ordinateur d’une surcouche de virtualisation. Voici les différentes versions de Windows supportées : Win64, Win32 (Win 95/98, NT/2000/XP/2003/Vista/2008/7), Win16 (Win 3.1) ainsi que les programmes DOS.

Pour celles et ceux qui souhaitent connaître l’histoire du développement de Wine, je vous invite à lire cette page (en anglais) qui retrace les éventements clés du cycle de développement de ce logiciel.


Bon à savoir

Ce programme permet de faire fonctionner une myriade impressionnante de logiciels issus du monde Windows directement au sein de votre distribution.

Sachez toutefois que dans certains cas, il se peut que votre programme ne fonctionne pas correctement ou nécessite une configuration particulière de Wine. Si cela vous arrivez, rendez-vous sur la page PlayOnLinux, il se peut que ce logiciel vous sorte du mauvais pas