Foto 1.0 en développement
» » » Foto 1.0 en développement

Foto 1.0 en développement

Posté dans : Apps | 1

Après la sortie de Luna, un développeur, Erasmo Marín, avait initié un projet d’application de gestion photos appelé Foto.

Ce projet a été laissé de coté pendant un bon moment, sauf que depuis quelques semaines, son auteur retravaille dessus. Comme il l’a annoncé sur la mailing list, Foto 1.0 fonctionne mais est encore incomplet, certains fonctionnalités sont encore manquantes et des bugs sont présents. Le but n’est pas de remplacer Shotwell ou pantheon-photos (Erasmo Marín vas continuer à contribuer à pantheon-photos d’ailleurs) mais d’offrir une alternative.

Les contributeurs à ce projet sont les bienvenues pour ainsi obtenir une version stable pour la sortie d’Isis. Pas besoin d’être un super programmeur. Erasmo Marín, a essayé de rendre le code propre et facile à lire. Quelques partie sont basées sur le code Shotwell comme le lecteur de metadonnées. Une documentation est en cours d’écriture.

Ces fonctionnalités sont planifiées et/ou en développement:

+Visionneuse d’image
+Tags
+Albums
+Cartes (geotagging)
+Faces tags et emoticons (surement avec OpenCV)
+Favoris
+Support d’édition simple (basé sur shotwell)
+Importation de média externes (pas encore fait)
+Partage et synchronisation avec réseaux sociaux

Pas toutes ces fonctionnalités seront dans la prochaine release, par exemple, la reconnaissance faciale demande beaucoup de temps et d’effort.

Voici une série de captures postées par Erasmo Marín pour mieux vous rendre compte de l’état du projet:

  • J’ai tellement hâte d’ISIS. Histoire d’enfin avoir l’OS compatible avec la Carte WiFi. Et je passerais à du tout-libre. Elementary OS est l’OS parfait je trouve. Quoi que.