Home » Blog » Actualités » Isis, c’est aussi… Ubuntu !

Isis, c’est aussi… Ubuntu !

Posté dans : Actualités 11

On parle d’Isis, de ses nouveautés, des nouvelles fonctionnalités ajoutées par la team Elementary, mais on a tendance à mettre de côté une petite chose: la base Ubuntu. On l’oublie souvent, mais le changement majeur entre Luna et Isis sera le changement de version de base d’Ubuntu, passant de la 12.04 LTS à la 14.04 LTS.

Si une grande partie des modifications ne nous concernent pas (Unity, Ubuntu Server, Ubuntu Touch…), on trouve tout de même un petit lot de nouveautés sur le back-end d’Ubuntu. Passons en revue les nouveautés apportées en deux ans à l’OS de Canonical.

Le passage du noyau linux 3.2 à 3.13

Sûrement la plus grande modification, quoiqu’on en dise. En 11 version, le noyau a eu droit à de jolis changements dont ceux-ci:

Support du power management des cartes vidéos hybrides avec nvidia-prime.

Depuis le temps que je qu’on l’attendait, Ubuntu devrait gérer la technologie Optimus nativement. Une excellente nouvelle pour tous les propriétaires de Notebooks accompagnés d’une carte graphique Intel et une autre nVidia.

 

Meilleur support de nombreux matériels

On peut citer, en dehors des composant basiques les plus récents (CPU, GPU …), le support natif de nombreux lecteurs de carte SD, et de cartes sons externes (amateurs de MAO, c’est pour vous).

Chiffrement complet du disque dur et utilisation des LVM

Les LVM sont des gestionnaires de volumes logiques, une alternative au partitionnement classique du disque dur, plus d’infos ici.

Performances

Un gros travail a été fait sur la version 13.10 d’Ubuntu, dont un temps de boot amélioré: entre la 13.04 et la 13.10, sur un 7200trs/min j’avais pu observer un temps de boot divisé par 2 voire 2,5, et avec un SSD haut de gamme (Samsung 840 Pro 256Gb), compter 9 secondes entre la sortie du bios et l’affichage de l’écran de connexion; une meilleure réactivité générale des applications et une empreinte mémoire amoindrie.

Et d’autres petites choses…

…comme support de l’architecture arm64 et un passage progressif passage vers un Ubuntu Python 3-only, qui devrait améliorer sensiblement les performances du langage, le support des écrans à très hautes définition HiDPI, ainsi que le redimensionnement des fenêtre en temps réel.

 

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais cet ensemble de nouveautés devrait tout de même redonner une jeunesse à Elementary OS dont l’age de la version d’Ubuntu commence vraiment à se faire sentir. Une question que l’on peut se poser est: les prochaines versions d’Elementary OS seront elles basées sur Ubuntu 14.04 LTS ou utiliseront elles la version d’Ubuntu la plus récente, quitte à rendre le système instable ?