Sécurité & vie privée évolueront sur Freya
» » » Sécurité & vie privée évolueront sur Freya

Sécurité & vie privée évolueront sur Freya

Posté dans : Apps | 20

Les mises à jours se succèdent à un rythme effréné, il ne se passe pas une journée sans que nous ne recevions une notification de validation sur le futur « Freya ». C’est sur une de ces notifications que portera ce billet, vous le savez peut-être mais elementary OS dispose d’un gestionnaire centralisé qui se nomme « Paramètres système », dernièrement c’est le plug/addon « Sécurité & vie privée » qui s’est vu appliquer une mise à jour importante.

firewall_isis

En effet, un nouvel onglet vient de faire son apparition sur ce plug et c’est bien d’un pare-feu que l’on parle. Cette interface permet de piloter le firewall intégré à Freya : ufw (c’est le même pare-feu installé sur Ubuntu). Il est maintenant possible de piloter ce pare-feu depuis une interface graphique. On y retrouve la possibilité de créer des règles en ipv4 et automatiquement en ipv6. L’interface se veut relativement minimaliste pour éviter de perdre les power users sous une myriade d’options, c’est direct vers l’essentiel :

Les paquets pourront être :

  1. Autoriser : pas de blocage/limitation sur les paquets entrants/sortants.
  2. Refuser : les paquets sont purement et simplement bloqués. l’émetteur n’est pas averti de cette action.
  3. Rejeter : bloque aussi les paquets, l’émetteur sera averti de cette action.
  4. Limiter : permet de limiter le nombre de connexions (en temps normal, ufw autorisera la connexion, si plusieurs tentatives (>6) sont effectuées en moins de 30 secondes, ufw bloquera l’adresse ip émettrice).

 


L’onglet « Privacy » fait son apparition que l’on pourrait traduire par « Vie privée »; ce nouvel addon permet de contrôler, de limiter, de stopper l’enregistrement des informations issues de vos documents. [ndlr : les informations qui vont suivre sont à prendre au conditionnel] Quel est l’intérêt me direz-vous ? imaginez qu’elementary OS indexe le contenu de vos documents textes, il serait possible de rechercher potentiellement à travers l’interface d’eOS à l’intérieur du document sans ouvrir le logiciel adéquat, et cela sur l’ensemble des documents !

Vie privée

Ce fonctionnement est possible grâce à Zeitgeist, c’est un journal d’activités faisant partie de l’environnement de bureau GNOME.

Il enregistre les activités de l’utilisateur et les événements (fichiers ouverts, sites Web visités, conversations avec d’autres personnes, etc.) et rend l’information pertinente disponible aux autres applications. Il permet de déterminer les relations entre des éléments en se basant sur les modèles d’utilisation. (source http://doc.ubuntu-fr.org/zeitgeist).

Il est possible néanmoins de supprimer la création de ces journaux d’activités, cela se fait par la même interface.

Vie privée 02

Il est même possible de bloquer l’enregistrement des activités d’une application ou d’un dossier. Cela se fait toujours sur l’interface vie privée.

Vie privée 03Freya continue de se parer de nouvelles fonctionnalités et c’est une très bonne chose !

Et vous ? qu’en pensez-vous ?

 

  • Bien 🙂 Hâte de l’installer ce Isis 🙂

  • De très bonnes choses ! Je garde toutefois mon Ubuntu pour développer sur son SDK. Mais sinon je me tournerais tout de suite vers EOS!

  • mathieu legros

    Vu l’onglet vie privée en fouinant les paramètres système…

  • Alf

    Avez-vous pu voir si le problème que posait le thème qui pourrissait l’utilisabilité de LibreOffice a été réglé ou pas?

    • nettlebay

      Pourquoi ne pas essayer WPS Office ? Assez léger et apparemment sans problème. Il faut dire que je n’utilise plus beaucoup les traitements de texte et encore moins les tableurs…

      • Alf

        Pour plusieurs raisons :
        – WPS Office n’est pas libre ;
        – WPS Office ne contient que 3 logiciels ;
        – J’utilise presque toute la suite LibreOffice ;
        – Ce n’est pas à moi de changer d’outil de bureautique mais aux designers de ne pas saloper les fonctionnalités de la suite bureautique la plus répandue et la plus utilisée chez gnu/linux.

  • Stéphane.D

    Surpris de voir que mon bureau s’étalé correctement sur mes 2 écrans sans aucun réglage. Par contre, j’ai un windows tournant sous vmplayer installe dans ma Freya et les requêtes DNS ne fonctionnent pas. Donc impossible de naviguer sur Internet.

  • nettlebay

    USN-2567-1: NTP vulnerabilities. Ubuntu Security Notice USN-2567-1
    13th April, 2015. http://www.ubuntu.com/usn/usn-2567-1/

    Miroslav Lichvar discovered that NTP incorrectly validated MAC fields. A remote attacker could possibly use this issue to bypass authentication and spoof packets.

    Miroslav Lichvar a découvert que NTP a incorrectement validé les champs MAC. Un attaquant distant pourrait utiliser cette faille pour l’authentification et frauder des paquets. (traduction exacte non garantie)
    Ceci concerne Ubuntu 12.04 LTS, 14.04 LTS et 14.10
    Faites une mise à jour !

    • Merci beaucoup de l’information !

  • nettlebay

    PROBLÈMES DROPBOX

    C’est parfois un peu la crise de nerfs pour installer Dropbox sur un Ubuntu 14.04. Je n’avais pas eu de problèmes sur Freya Beta mais sur la version stable, Dropbox ne voulait rien savoir, ne démarrait pas et ne me demandait même pas mon mot de passe. J’ai enfin trouvé ici: http://askubuntu.com/questions/602607/apt-get-paralyzed-by-failed-dropbox-install

    Je vais tenter de vous le traduire.

    Si vous avez déjà tenté de l’installer sans succès, supprimez-le:
    sudo apt-get –purge remove dropbox && sudo apt-get install -f

    (pour la 2e commande, je ne sais pas exactement ce que ça fait. Je recopie bêtement…)

    Ensuite… Installez le daemon de Dropbox (n’oubliez pas le tiret à la fin!)

    Pour un système 32-bit:
    cd ~ && wget -O – « https://www.dropbox.com/download?plat=lnx.x86 » | tar xzf –

    Pour un système 64-bit:
    cd ~ && wget -O – « https://www.dropbox.com/download?plat=lnx.x86_64 » | tar xzf –

    Malheureusement, la ligne de commande est automatiquement raccourcie. Téléchargez le fichier texte ici sur ma Dropbox pour l’avoir intégralement:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/19586410/ligne_comm_dropbox.txt

    Ensuite, téléchargez le .deb correspondant à votre système ici:
    https://www.dropbox.com/install

    Installez-le avec Gdebi ou autre

    Enfin, lancez le daemon:
    ~/.dropbox-dist/dropboxd (n’oubliez pas les ~/. au début!)

    Maintenant, la petite fenêtre de login devrait apparaître. Quand vous aurez rentré votre ID et mot de passe, quelques secondes plus tard, Nautilus* va s’ouvrir et afficher votre nouveau dossier Dropbox qui va commencer à se synchroniser.

    * oui, Nautilus s’est installé. C’est un petit peu gênant car on ne l’avait pas invité… Mais bon, faut c’qu’y faut !

    Perso, j’utilise Thunar que je préfère à Files (et à Nautilus) et je lui ai rajouté un plugin (thunar-dropbox-plugin) pour manipuler les fichiers dans Dropbox, notamment pour récupérer l’URL publique d’un fichier d’un clic droit comme dans Nautilus.