Sécurité & vie privée évolueront sur Freya
» » » Sécurité & vie privée évolueront sur Freya

Sécurité & vie privée évolueront sur Freya

Posté dans : Apps | 20

Les mises à jours se succèdent à un rythme effréné, il ne se passe pas une journée sans que nous ne recevions une notification de validation sur le futur « Freya ». C’est sur une de ces notifications que portera ce billet, vous le savez peut-être mais elementary OS dispose d’un gestionnaire centralisé qui se nomme « Paramètres système », dernièrement c’est le plug/addon « Sécurité & vie privée » qui s’est vu appliquer une mise à jour importante.

firewall_isis

En effet, un nouvel onglet vient de faire son apparition sur ce plug et c’est bien d’un pare-feu que l’on parle. Cette interface permet de piloter le firewall intégré à Freya : ufw (c’est le même pare-feu installé sur Ubuntu). Il est maintenant possible de piloter ce pare-feu depuis une interface graphique. On y retrouve la possibilité de créer des règles en ipv4 et automatiquement en ipv6. L’interface se veut relativement minimaliste pour éviter de perdre les power users sous une myriade d’options, c’est direct vers l’essentiel :

Les paquets pourront être :

  1. Autoriser : pas de blocage/limitation sur les paquets entrants/sortants.
  2. Refuser : les paquets sont purement et simplement bloqués. l’émetteur n’est pas averti de cette action.
  3. Rejeter : bloque aussi les paquets, l’émetteur sera averti de cette action.
  4. Limiter : permet de limiter le nombre de connexions (en temps normal, ufw autorisera la connexion, si plusieurs tentatives (>6) sont effectuées en moins de 30 secondes, ufw bloquera l’adresse ip émettrice).

 


L’onglet « Privacy » fait son apparition que l’on pourrait traduire par « Vie privée »; ce nouvel addon permet de contrôler, de limiter, de stopper l’enregistrement des informations issues de vos documents. [ndlr : les informations qui vont suivre sont à prendre au conditionnel] Quel est l’intérêt me direz-vous ? imaginez qu’elementary OS indexe le contenu de vos documents textes, il serait possible de rechercher potentiellement à travers l’interface d’eOS à l’intérieur du document sans ouvrir le logiciel adéquat, et cela sur l’ensemble des documents !

Vie privée

Ce fonctionnement est possible grâce à Zeitgeist, c’est un journal d’activités faisant partie de l’environnement de bureau GNOME.

Il enregistre les activités de l’utilisateur et les événements (fichiers ouverts, sites Web visités, conversations avec d’autres personnes, etc.) et rend l’information pertinente disponible aux autres applications. Il permet de déterminer les relations entre des éléments en se basant sur les modèles d’utilisation. (source http://doc.ubuntu-fr.org/zeitgeist).

Il est possible néanmoins de supprimer la création de ces journaux d’activités, cela se fait par la même interface.

Vie privée 02

Il est même possible de bloquer l’enregistrement des activités d’une application ou d’un dossier. Cela se fait toujours sur l’interface vie privée.

Vie privée 03Freya continue de se parer de nouvelles fonctionnalités et c’est une très bonne chose !

Et vous ? qu’en pensez-vous ?