Ubuntu One : fin de service en approche
» » » Ubuntu One : fin de service en approche

Ubuntu One : fin de service en approche

Posté dans : Actualités | 5

En 2009, Canonical a souhaité apporter sa propre offre de stockage sur le nuage : Ubuntu One, ce service s’est vu agrémenter de quelques fonctionnalités forts bien venues tel que la synchronisation de vos musiques achetées via Rhythmbox ou Banshee à travers un partenariat avec l’entreprises Digital7. Ce service de stockage n’a, hélas, pas été mis à jour depuis de nombreuses années et face à des ténors du marché tel que SpiderOak, Dropbox, Hubic (français et développé par la société OVH) ainsi que Google Drive, la concurrence est rude et acharnée.

Finalement, n’ayant pas trouvé sa place au sein des offres proposées, c’est en date du 02 Avril 2014 que Canonical a statué sur le sort du service Ubuntu One, ce service prendra fin officiellement le 31 Juillet 2014, pensez donc à récupérer vos fichiers pour cette date.

big_uone

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette information, je vous invite à lire le billet « Shutting down Ubuntu One file services » issu du blog de Canonical. Vous pourrez en apprendre plus sur la raison de cette fermeture.

En aparté, si Canonical, Google, OVH se place du côté du fournisseur de stockage, il est possible, avec les quelques rares informations en notre possession, de nous dire que l’équipe elementary OS a une position différente du cloud et surtout de leur futur service elementary.io, là où OVH et Google fournissent l’espace de stockage, elementary.io pourrait se placer un niveau (via une API ?) au-dessus pour permettre justement l’utilisation de différents services Cloud au sein d’une même interface graphique. Pour l’instant nous ne pouvons qu’extrapoler ce genre d’informations.

Qu’en pensez-vous ?