» » » Mise à jour de septembre

Mise à jour de septembre

Posté dans : Actualités 0

Traduction faite avec DeepL : Update for septembre, 2019

Mises à jour des applications, des paramètres et bien d’autres choses encore – le coup d’envoi du Hacktoberfest

Bon mois d’octobre ! Alors que vous vous installez dans la saison automnale (ou printanière pour ceux d’entre vous qui habitez dans l’hémisphère Sud !), nous sommes de retour pour partager les progrès du mois dernier sur elementary OS et toutes les mises à jour que nous avons publiées.

Hacktoberfest 🍂️👩‍💻️🎃️

Mais d’abord, cette année, nous participons encore une fois à la Hacktoberfest ! Nous avons commencé à étiqueter les grands problèmes pour que les gens s’en occupent ce mois-ci – si vous avez voulu contribuer au code de elementary OS mais que vous ne saviez pas par où commencer, c’est le moment idéal pour le faire.

Si vous êtes déjà un contributeur régulier, vous pouvez aussi aider ce mois-ci en étiquetant les problèmes avec le label Hacktoberfest. Rappelez-vous, Hacktoberfest est idéal pour les gens qui n’ont jamais contribué à elementary OS, donc les problèmes étiquetés devraient être relativement autonomes, et des contributeurs réguliers devraient être disponibles pour aider à répondre à toute question.

Applications

En septembre, nous avons publié quelques mises à jour des applications principales :

Files

La dernière version de Files est énorme ! La principale nouveauté est la prise en charge initiale de l’API CloudProviders, ce qui signifie que les fournisseurs de services de synchronisation de fichiers et de stockage dans le cloud comme NextCloud peuvent utiliser cette API standardisée et se connecter directement à l’application Files, sans avoir à faire quoi que ce soit de spécial pour les systèmes elementay OS. Cette API est également implémentée dans les fichiers GNOME, et nous espérons qu’elle sera adoptée plus largement sur les postes de travail libres (FreeDesktops). Plus d’informations sur l’API et son contexte sont disponibles sur le blog de Carlos Soriano(en).

Nouveau style en damier derrière les vignettes transparentes
Nouveau style en damier derrière les vignettes transparentes
De plus, nous avons publié plusieurs correctifs et améliorations pour Files. La copie des fichiers devrait être plus fiable, la visibilité de l’étiquette couleur a été améliorée en utilisant un style sombre (pas encore officiellement supporté…), la sélection des fichiers en utilisant la commande SHIFT devrait être plus fiable, le style de la barre d’espace disque a été amélioré, le positionnement initial de la fenêtre a été amélioré (maintenant au centre de l’affichage principal), et nous dessinons maintenant un fond en damier derrière des vignettes d’image transparente.

Gauche : Ancien style de barre d'espace disque | Droite : Nouveau style de barre d'espace disque
Gauche : Ancien style | Droite : Nouveau style

Nous avons également poursuivi notre travail de nettoyage et de modernisation du code de base de Files, en portant plus de code de C à Vala et en supprimant le code obsolète.

Camera

Another significant release this past month was for Camera. This latest release greatly improves hardware compatibility for cameras on several popular laptops, including many Dell models. If opening Camera showed “no device” before, give it a try again now!

Une autre sortie importante du mois dernier a été pour Camera. Cette dernière version améliore considérablement la compatibilité matérielle des Webcam sur plusieurs ordinateurs portables populaires, dont de nombreux modèles Dell. Si l’ouverture de la caméra ne montrait « pas d’appareil » avant, réessayez maintenant !

Camera

Les performances ont également été grandement améliorées sur de nombreux modèles de Webcam. La position de la fenêtre de la caméra est maintenant sauvegardée, et nous avons nettoyé un peu de code pour rendre le bouton de la minuterie plus fiable.

Paramètres du système

Affichage

Nous avons publié une petite mise à jour de la fiche de paramétrage des écrans qui corrige les minutes d’entrée dans le programme Night Light, plus quelques corrections sous le capot.

A propos

La section A propos des Paramètres système affiche des informations sur le système et certaines actions à l’échelle du système. La dernière version améliore l’affichage des informations de stockage, cache le bouton « Vérifier les mises à jour » si AppCenter est absent (c’est-à-dire sur d’autres OS utilisant notre application System Settings), et les pastilles montrant l’architecture du processeur car elle n’était pas fiable et nous ne supportons officiellement que les processeurs 64-bit. Enfin, le bouton « Signaler un problème » lance maintenant la nouvelle application Feedback au lieu d’utiliser son propre dialogue de feedback interne.

Granite

La dernière version de Granite, notre bibliothèque de développeurs pour la création d’applications, inclut quelques corrections et améliorations. Il est important de noter que Granite fournit désormais la prise en charge de l’API de lancement pour les badges et les barres de progression, remplaçant ainsi le besoin de LibUnity dans les applications. Nous avons ajouté la touche Equals aux méthodes accel, ce qui signifie que les infobulles des raccourcis clavier afficheront désormais un texte localisé au lieu du symbole =. DynamicNotebook, la barre d’onglets de classe navigateur, a gagné le support de « Close Tabs to the Right », et nous avons corrigé un problème où la fermeture rapide des onglets rouvrait parfois les onglets fermés.

Obtenez-le

Comme pour chaque mise à jour mensuelle, vous pouvez vous attendre à d’autres corrections de bogues, améliorations et mises à jour de traduction. N’oubliez pas d’ouvrir AppCenter et de cliquer sur le bouton « Update All » pour obtenir toutes ces mises à jour.


Comme toujours, merci à tous ceux qui ont acheté une application sur AppCenter, à nos supporters sur Bountysource et Patreon, et à ceux qui ont acheté une copie elementary OS ou de merchandising dans notre boutique. Chaque contribution contribue à rendre tout cela possible, et nous ne serions pas ici sans vous. Si vous souhaitez aider à améliorer l’OS élémentaire, n’hésitez pas à vous impliquer !

Vous pouvez en discuter sur le forum en suivant ce lien.