AppCenter & Indiegogo
» » » AppCenter & Indiegogo

AppCenter & Indiegogo

Posté dans : Actualités, Apps | 0

Il y a maintenant un peu plus de 30 jours, la team elementary lançait une campagne de financement via la plateforme Indiegogo pour l’AppCenter.

Analysons cette campagne ainsi que les objectifs annoncés.

Daniel, lors de sa vidéo de présentation de sa campagne, a pu partager sa vision de l’AppCenter ainsi que les différents objectifs à atteindre grâce à cette campagne Indiegogo.

 

Daniel nous fait d’abord un rapide comparatif entre les applications dites WebApp versus applications traditionnelles et selon lui ces dernières se trouvent être plus rapides, plus stables, car moins dépendantes d’un navigateur Web.

Toutefois, il pondère ce sujet en ajoutant que de nombreuses applications traditionnelles peuvent elles aussi affecter la stabilité du système. Ceci, par exemple, via l’ajout d’applications tierces via des dépôts ou des sources non vérifiées.

Autre point abordé dans cette vidéo, la volonté de permettre aux développeurs tiers de bénéficier d’un outil de suivi simple et convivial, il leur permettra ainsi de mettre à jour rapidement leurs applications et par la même occasion de suivre les remontées d’incident.

Cet outil se présentera sous la forme d’un Dashboard et se basera sur les capacités de GitHub en matière de suivi de code, d’ouverture de tickets.

Dashboard AppCenter
Aperçu du Dashboard d’AppCenter

 

Autre point d’attention de l’équipe : avec l’ouverture de l’AppCenter auprès de développeurs tiers, la team souhaite aussi intégrer une mécanique de microtransactions au sein de l’AppCenter.Ces nouveaux développeurs pourront ainsi bénéficier de la flexibilité de l’AppCenter tout en ayant une source de revenue.

En lisant quelques billets du blog officiel, on apprend que ces microtransactions seront gérées via plateforme Stripe.com

Pour compléter ces informations, une autre vidéo est disponible sur la plateforme Youtube :

On peut y apprendre que bon nombre d’éléments constituants l’écosystème de l’AppCenter et de ses composants annexes existent déjà sous forme de prototype. Ceux-ci se verront intégrer dans la prochaine version d’elementary OS (nom de code Juno). Daniel nous confirme ce point d’un point de vue technique : en l’état un nouveau dépôt devra être mis en place et pour faciliter cette intégration, il sera préférable de passer par une nouvelle installation (ndlr : voir peut-être d’une migration, si l’outil se voit finaliser pour Juno).

À ce titre, l’accès anticipé à ces outils se fait par l’intermédiaire d’une invitation, pour cela, amis développeurs, vous pouvez vous inscrire via cette url https://developer.elementary.io/beta, l’équipe sélectionnera ensuite les personnes qui auront la possibilité d’accéder à ces ressources.

Concernant la partie microtransaction, il est à noter que l’équipe souhaite se diriger vers un système dit « Pay What You Want » ou en français « Payez ce que vous souhaitez », à l’inverse de fixer un prix définitif, l’usager final est libre de choisir la somme qu’il souhaite reverser aux développeurs.

Pay What You Want
Pay What You Want

 

Il est à noter que l’équipe a un avis assez tranché sur la présence de DRM ou de verrou logiciel : les développeurs souhaitant proposer leurs applications au sein d’AppCenter ne devront pas utiliser ce genre de techniques.

 

De notre point de vue, nous aurions bien voulu avoir des informations sur le futur format de packages utilisé dans AppCenter : Flatpack, Snap ou bien un autre. Aurons-nous aussi des suggestions d’applications qui pourraient nous intéresser et si c’est bien le cas, sur quelle base d’informations se basera l’AppCenter pour nous fournir ces recommandations (et où seront stockées ces données) ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Que souhaiteriez-vous pour que votre expérience elementary soit complète ?