Conky permet la surveillance de pratiquement toutes les variables du système : CPU, mémoire, swap, espace disque, température, téléchargements, messages du système, et bien d’autres encore. L’affichage peut se faire en arrière-plan sur le bureau.

Conky est extrêmement configurable

Conky Manager

Conky Manager, une application développée en Vala et GTK3 par TeeJee.

conky_google_now_by_satya164-d628cih.png

Pour avoir différentes informations de votre système sur le bureau, conky fait très bien l’affaire. Seulement, pour personnaliser un thème, il faut corriger des fichiers de configurations plutôt verbeux. Alors pour ceux qui souhaitent aller vite ou qui n’y connaissent tout simplement rien, Conky Manager est une application graphique qui va vous permettre d’affiner les réglages, installer de nouveaux thèmes, et démarrer conky au démarrage de la machine.

Installation

Ouvrez un terminal et saisissez les commandes suivantes :

Une fois installée, l’interface est plutôt intuitive. L’onglet ‘Theme’ affiche la liste des thèmes et widgets que vous choisissez d’activer. ‘Edit’ permet de modifier les paramètres du thème en cours. Quant à l’onglet ‘Options’, il permet de tuer le process conky, de le lancer ou non au démarrage de la machine, et d’installer des thèmes supplémentaires.

Télécharger des Thèmes

Le premier: Super Conky Package, un pack de jolis thèmes que vous pourrez télécharger en cliquant ici

Le second: Deluxe Conky Theme Pack, un autre pack de très beaux thèmes téléchargeable en cliquant ici

Installer un Thème

Pour installer un thème, ouvrir Conky-Manager et faites comme l’image ci-dessous

import_theme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page du projet : https://launchpad.net/conky-manager

PPA : https://launchpad.net/~teejee2008/+archive/ppa

Plus de détails sur le site de TeeJee Tech.

  • Joneskind

    C’est parfait pour moi ! J’ai ue toute vieille machine sur laquelle je viens d’installer eOS et je dois dire que c’est exactement ce qu’il me fallait pour garder un oeil sur mes ressources système limitées. Vous faites un super boulot, continuez comme ça !

  • SimonDelhaye

    Moi j’ai un petit truc assez gênant, mes conky se prenne pour des applications. Quand je suis en mode exposition pour afficher tout les fenêtres, mes applet conky y sont alors que ça me sers a rien. Quelqu’un a une solution ?