Interview de Daniel Foré - 1ére partie 4

Nicolas Jovanovic de l'équipe elementary OS fr a recueilli pour nous un interview auprès de l'un des membres de l'équipe en charge du développement d'elementary OS : Daniel Foré, voici ces réponses :

Merci à Kido pour l'énorme travail de traduction.

Q : Pourriez-vous vous présenter ainsi que présenter l'équipe qui se trouve derrière ElementaryOS ?

Je m'appelle Daniel Foré et vis actuellement en Californie aux États-Unis. L'équipe est composée de nombreux volontaires et est donc en constant changement, mais vous devriez reconnaître les noms de certains "fondateurs" comme Avi Romanoff ou Cassidy James ainsi que ceux des contributeurs de longue date comme David Gomes et Corentin Noël.

Q : Comment s'est déroulé la gestion du cycle de développement de Luna ?

Nous faisons très largement usage de Launchpad pour suivre les problèmes et blueprints de nos utilisateurs. C'est vraiment la recette secrète pour arriver à l'envergure de la collaboration que nous avons mise en place. Nous utilisons les email, IRC, Google+, Twitter et depuis peu Slack pour communiquer, mais en ce qui concerne le suivi du travail réalisé et à réaliser, Launchpad est notre meilleure ressource.

Q : Avez-vous pu intégrer toutes les fonctionnalités souhaitées dans Luna ? Sinon pensez-vous pouvoir les intégrer dans Isis ?

Nous planifions toujours nos fonctionnalités sur plusieurs versions. Nous avons énormément d'idées qui ne pourront pas être disponibles dans la prochaine version, mais le plus important pour nous est de réaliser le travail qui nous permettra d'implémenter ces fonctionnalités plus tard. Je crois que Luna était une version très importante, car elle contenait énormément de travail de fond. Ce que nous avons réalisé durant le cycle Luna nous permet dorénavant de sortir des versions beaucoup plus rapidement et de nous concentrer sur le perfectionnement des petits détails et automatiser beaucoup de choses que nous devions faire manuellement ou ne faisions tout simplement pas avant.

Q : On peut lire sur Launchpad de nombreux sujets concernant Isis et surtout un qui concerne la possibilité d'installer librement nos propres logiciels avez-vous statué sur cette partie ?

Il s'agit ici d'un problème de sécurité. Installer manuellement quelque chose que vous avez téléchargé depuis Internet est dangereux sur n'importe quelle plateforme. Les systèmes d'exploitations modernes semblent revenir sur leurs pas et se tourner vers ce qui a toujours été un pilier du bureau libre: récupérer des paquets depuis un dépôt central. Bien que nous n'empêcherons jamais complètement la possibilité d'installer manuellement des applications (en fait nous ne pourrions même pas le faire), je crois que nous voulons déprécier cette possibilité au profit de l'installation des paquets sécurisés d'un dépôt.

Q : Concentrons nous sur Isis, Modiri reste le navigateur intégré d'eOS mais ne semble pas faire l'unanimité, pensez-vous reconduire sa présence dans Isis ?

Nous pensons qu'il est très important de distribuer des applications natives, y compris le navigateur internet. Nous n'avons donc vraiment que deux choix: Epiphany ou Midori. Nous avons une bonne relation avec l'équipe de développement de Midori et y avons déjà énormément contribué donc je ne vois aucune raison d'utiliser Epiphany à la place. Comme pour toutes nos applications, un énorme travail a été fourni pour corriger les problèmes majeurs découverts lors du cycle Luna.

Q : Quelles sont les fonctionnalités qui feront leurs apparitions dans Isis ?

Vous pouvez lire notre blog pour voir les mises à jour qui arrivent dans Isis. Launchpad reste toujours le lieu le plus indiqué contenant les informations les plus détaillées sur les correctifs arrivants durant le cycle de développement, mais suivre des développeurs sur Google+ est également une bonne manière de voir ce sur quoi nous travaillons.

Q : Pouvez-vous nous donner quelques informations sur elementaryIO ?

Tout ce que je peux vous dire à propos de elementary.io pour le moment c'est que nous espérons que ce sera une forte source de revenus dont nous avons vraiment besoin pour revigorer le développement! :)

Note de l'équipe : voici une première image issue du deviantart de DanRabbit au sujet d'elementary.io. L'équipe d'elementary OS fr est tombée d'accord sur ce que pourrait être elementary.io. D'après plusieurs recherches et discussion apparue sur le launchpad officiel, il semblerait que ce "service" puisse permettre de synchroniser sur le nuage vos mots de passe, vos favoris, le paramétrage de votre système voir même de stocker vos fichiers sur un cloud distant (Google Drive, DropBox...).

Ces informations n'ont rien d'officielles, Daniel n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet.

elementary IO par Daniel Foré

elementary IO par Daniel Foré


Voici la fin de la traduction de la première partie de l'interview de Dan. La prochaine partie sera disponible prochainement sur le site. Stay Tune !

Écrit par kido
  • Los_tintinos

    ElementaryIos : reprise d'unbuntu One ?? ce serait pas une mauvaise idée. j'aimais ubuntuOne, et trouve dommage que cannonical l'abandonne.

    • http://Suri.tk/ Suriteka

      Pareil, tout en supportant l'équipe d'EOS, tu te fait plaisir.

    • MOREAU Flavien

      En effet ça serait pas mal, en espèrant que le fonctionnement soit similaire et aussi pratique ;)

    • http://devil505.lenezir.fr/ Devil505

      De ce que j'ai compris, elementaryIO hebergera des petites données comme vos favoris midoris, mots de passe, paramétrages systèmes (fond d'écran).
      Il sera aussi d'interface (via API) pour d'autres services cloud que vous utilisez comme par exemple Dropbox, Google Drive...