dock-150Plank est le dock par défaut d’elementaryOS, c’est la barre horizontale au bas de l’écran avec des icônes. Cette barre sert à lancer des applications mais aussi comme barre des tâches pour aller d’une application ouverte à une autre.

Comment changer la position du dock Plank ?

Installer Elementary-Tweaks

Ouvrir les « Paramètres Système », cliquer sur Tweaks, et sélectionner Plank.

 

Créer des dossiers dans le Dock

Plank, le dock d’elementary, peut grouper des applications. C’est simple et pratique (gain de place !)

gingerbread_theme_for_plank_by_cassidyjames-d3jrza4

En cliquant dessus vous avez tous les raccourcis contenus dans le dossier.

Folder


Folder+Open

Pour se faire, aller dans /usr/share/applications avec « Files ».Vous trouverez la plupart de vos raccourcis d’applications, ceux-là même qui sont dans le menu « Applications » (Slingshot). Sélectionner toutes les applications que vous souhaitez grouper, et copier les (Ctrl + C).

Copy_Files

Après les avoir copiés, rendez-vous dans votre dossier personnel, puis créer un dossier nommé Plank.

Puis, à l’intérieur de ce dossier, créer un autre nouveau dossier que vous nommerez du nom du groupe que vous voulez voir apparaître dans Plank (par exemple si vous voulez un groupe Multimédia, appelez le Multimédia).

Enfin, dans ce nouveau dossier, coller les raccourcis précédemment copiés. Ensuite il vous suffira de glisser/déposer le dossier que vous avez créé directement dans Plank. Voilà, le tour est joué !

J’espère cela dit que les développeurs intégreront prochainement une façon plus facile de le faire (un glisser déposer directement dans plank ?).

Comment ajouter la corbeille au dock ?

Déplacez la souris sur le dock. Maintenez enfoncée la touche contrôle puis faite un clic droit. Un menu contextuel apparaît, choisissez Préférences. Dans l’onglet Docklets vous aurez un docklet corbeille, vous n’avez plus qu’à le déplacer sur le dock 🙂

 

  • NevaX

    Merci 🙂

  • Frédéric Furtif

    merci.
    Pour que cela fonctionne, j’ai du creer le fichier Corbeille.desktop ailleurs que dans /usr/share/Applications car c’est en lecture seule… donc pas trouve comment le modifier. Je l’ai donc crée dans /home/nom/Téléchargement et fait une commande sudo mv pour le deplacer. Ensuite une fois dans /usr/share/Application, j’ia glissé l’icone sur le dock, et ca marche.

    • Jérôme Cardinali

      Pour créer un fichier dans les dossiers verrouillés, il faut ouvrir « Files » en Administrateur; clic droit sur l’icone de « Files », puis choisir « Nouvelle fenêtre en tant qu’administrateur ».
      Voili!

      • Frédéric Furtif

        Je ne maitrise pas encore linux. merci en tout cas.

  • Charles

    Bonjour !
    Mais pourquoi, la corbeille n’est pas installé par défaut sur le dock ? C’est la moindre des choses à mon avis. C’est une chose que l’équipe oublie de faire depuis des années. Pourtant, ce serait vraiment utile. Surtout, pour les nouveaux.

    • En fait elle y est, j’ai mis à jour la manip sur la page pour l’obtenir.