timeshift_logoTimeShift s’occupe de sauvegarder votre système par le biais de snapshot réalisé à l’aide du programme rsync. Cette méthode permet ainsi de restaurer son système très rapidement et ce à l’aide d’une simple iso Ubuntu ou elementary OS par exemple.

Ce programme a été réalisé par Tony George

Pré-requis

Avant de se lancer sur l’installation, il convient de prendre en compte les points suivants :

  1. Disposer d’une connexion Internet.
  2. Disposer d’un disque dur supplémentaire.

Installer TimeShift

L’installation de ce logiciel passe par l’ajout du PPA du développeur. Pour cela ouvrez votre terminal (raccourci clavier : CTRL+ALT+T) pour y saisir les commandes suivantes :

Cette opération peut prendre un temps certains, en effet certains paquets supplémentaires seront installés sur votre système.

Démarrer TimeShift

Cette application est maintenant disponible sur votre distribution préférée; pour la lancer :

Cette application est disponible à partir de...

Applications > Outils Système > TimeShift

 

Cette application nécessite d’être authentifiée avec les droits root pour fonctionner.

Utiliser TimeShift

L’interface de TimeShift se veut très légère et présente l’avantage de ne pas être alourdie par des effets inutiles. D’un seul coup d’œil vous pouvez apercevoir les dernières sauvegardes de votre système. Vous pouvez aussi apercevoir la taille qu’occupera votre premier cliché.

Interface de TimeShift

 

Paramétrage de TimeShift

Dans la partie options, vous pouvez même demander à TimeShift de faire le ménage sur les anciens clichés, ainsi vous êtes sûr de ne pas être en manque d’espace libre.

timeshift03

Dans l’onglet « Advanced », vous pourrez personnaliser les dossiers ou fichiers à inclure ou à exclure de la sauvegarde. Vous ainsi un contrôle fin de votre sauvegarde.

timeshift04

Aller plus loin

Voici quelques liens pour aller plus loin sur le fonctionnement de ce logiciel :