Happy New Year 2016 !
» » » Happy New Year 2016 !

Happy New Year 2016 !

Posté dans : Apps | 1

Happy New Year 2016 ! 2015 est déjà terminée, nous voguons maintenant sur 2016.

Toute l’équipe d’elementary OS France vous souhaite, à vous ainsi qu’à l’ensemble de vos proches, une très bonne année 2016, que cette nouvelle année vous apporte bonheur, joie, santé, que vos projets personnels comme professionnels se réalisent dans les meilleurs conditions.

Les points marquants de 2015

2015 est déjà terminé c’est un fait, toutefois de nombreux évènements ont jalonné la vie de votre OS et de la communauté internationale et française. L’équipe de développement a fait peau neuve de son site web, celui-ci est maintenant totalement Open Source et est disponible sur la plateforme GitHub : cette nouvelle mouture supporte les terminaux mobiles et améliore la navigation via vos ordinateurs de bureau.

Du côté de la communauté française, le site web s’est vu lui aussi apporté un lifting plutôt important, le blog évolue maintenant via un thème plus travaillé, plus souple et nous permet de nous adapter facilement aux terminaux mobiles.

2015 a vu aussi la sortie en version finale de Freya, après un long cycle de développement et plusieurs beta (deux beta ont mis à disposition pour l’équipe), Daniel et son équipe nous ont permis de migrer vers Freya en ce 11 avril 2015. L’équipe n’a pas lésiné sur les efforts, cette version s’appuie sur une version stable d’Ubuntu 14.04, de nombreuses améliorations ont été apportées à cette release :

  • Intégration de GTK3
  • Support UEFI (de nombreuses améliorations ont été apportées par la suite dont une ré-écriture pour la dernière version 0.3.2 en date).
  • Ajout d’un thème sombre
  • Foto devient une application officielle de la suite Freya
  • Geary qui était le client mail officiel de Freya est repris en main par l’équipe de Daniel Foré et devient pantheon-mail
  • Un gros travail sur la gestion des langues a été apportée dernièrement dans la version 0.3.2, de nombreux éléments initialement non traduits le sont désormais.

Peu avant la fin du mois d’avril 2015, DanRabbit dévoilé le nouveau nom de code de la future version d’elementary, celui-ci ne déroge pas à la règle et est directement issu dans la mythologie nordique : loki.

Pour l’instant, aucune ISO ou build n’est disponible…. Mais il semblerait que l’équipe avance assez rapidement sur l’alpha 1 comme en témoigne la capture suivante :

État d'avancement de Loki alpha 1
État d’avancement de Loki alpha 1

 

Autre point important de l’année, Nicolas Vivant (Directeur des Systèmes d’Information, Mairie de Fontaine) nous avait indiqué par le biais de son compte Twitter

Et je vous invite aussi à lire ce deuxième tweet concernant le test d’elementary OS en grandeur nature (surtout la partie commentaire) :

Ce qui arrivera en 2016 (ou devrait arriver)

Nous ne possédons pas, hélas, de boule de cristal mais le moment est opportun de faire quelques spéculations sur les futurs événements ou actions qui arriveront en 2016 et qui sont liés à elementary OS, c’est parti :

  • 06 Janvier 2016 (100 % sur) : La Canopé, organisme basé à Lille, organisera un évènement autour du libre et abordera le sujet elementary OS.
  • La sortie de Loki : on espère que cette année nous permettra de jouer/installer/modifier la future version d’elementary.
  • Plus d’information sur le service elementary.io
  • Un nouvel installateur ?

Ce que je souhaiterais bien !

  • Installation des drivers GPU en automatique.
  • Outils de sauvegarde de ma machine cryptée dans le cloud.

Et vous que souhaiteriez-vous pour 2016 ?

 

 

  • Fabien Guillou

    Ce que je souhaite: une intégration pour les écran Hi Dpi qui deviennent de plus en plus courants…