Home » Blog » Actualités » Test de Loki Beta

Test de Loki Beta

Posté dans : Actualités 2

La version beta de Loki est sortie il y a quelques jours, j’en profite pour vous faire un petit test 🙂

Pour rappel, c’est une version beta donc de possibles bugs subsistent. Malgré tout, quelques bugs ont été déjà résolus d’après le Milestone RC1.

Loki Beta Slingshot

La grosse surprise de Loki est surement AppCenter (ou Centre d’Applications) qui remplace la Logithèque Ubuntu (même Ubuntu, dans sa nouvelle version, la même remplacée par le Software Center de GNOME).

Loki Beta Appcenter

Loki Beta Appcenter2

Concrètement, AppCenter affiche les catégories d’applications, les descriptions, les captures d’écran et il y a même un fonction Recherche. Il permet également de mettre à jour les paquets installés, d’ailleurs le nombre de mises à jour est même indiqué sur l’icone d’AppCenter sur Plank (panel du bas) et aussi sur Slingshot (menu Applications). Les fiches sur chaque application ne comportent pour le moment pas de commentaires ou de notes. Cela faisait un moment que je l’attendais cette application et je suis assez satisfait de cette première version officielle. Il y a surement quelques fonctionnalités à rajouter et quelques améliorations à faire au niveau du design mais la base est là.

Loki Beta Indicator1

Loki Beta Indicator2

elementary se sépare un peu plus d’Ubuntu en se débarrassant d’Ayatana, le système d’indicators d’Unity. Et oui, elementary développe désormais ses propres indicators, un bon point, car les développeurs peuvent réaliser des indicators collant parfaitement à leurs souhaits autant au niveau graphique et que fonctionnalités. Par exemple, l’indicateur de notifications, dispose d’une fonction « Ne pas déranger » et même d’un menu paramètres:

loki_beta1_notifications

Là aussi, j’approuve, le bureau Pantheon avec son propre système d’indicators ne pourra que s’améliorer.

Il y a quelques jours, en voyant les commits sur Launchpad, il m’avait semblé que Midori était abandonné au profit d’Epiphany comme navigateur par défaut, et bien, c’est le cas.

Loki Beta Epiphany

Je pensais que le projet Midori était lié à celui d’elementary, il fallait croire que non. J’ai toujours trouvé que Midori n’était pas un choix idéal car ce navigateur peut poser quelques soucis avec l’affichage de certains sites. Passer à Epiphany, le navigateur de GNOME, pourquoi pas, c’est toujours mieux. Après, comme on peut le voir sur le forum ou les réseaux sociaux, les utilisateurs finissent par installer Firefox, Chromium ou Chrome… Cela dit, pour éviter d’avoir une usine à gaz comme navigateur internet et avoir quelque chose qui se fonde bien dans un environnement basé sur des technologies de GNOME, Epiphany semble le bon choix.

Enfin, derniers gros changements, les plugs de Switchboard (Paramètres Système). Certains plugs ont été mis à jour comme Alimentation, Souris & Touchpad, Imprimantes, Comptes en lignes.. Deux nouveaux plugs sont présents, le contrôle parental (c’est les parents linuxiens qui vont être contents) et le partage média:

Loki Beta Media Share plug

Je n’ai pas testé véritablement en profondeur. Le partage media semble permettre de partager sur le réseau les dossiers de fichiers vidéo, musique et images de votre choix. Les comptes en ligne semblent fonctionner cette fois-ci mais certains services ne sont pas disponibles (rapport de bug déjà présent).

Conclusion, Loki semble être une évolution de Freya en corrigeant certains défauts de cette dernière. On notera aussi qu’elementary fait un pas vers son indépendance vis à vis d’Ubuntu avec la mise en place de ses propres indicateurs et son propre software center. L’équipe semble aussi miser sur les développeurs d’applications tierces avec le meta-paquet elementary-sdk qui regroupe les paquets essentiels (j’ai même cru voir un paquet cmake-elementary) pour développer des applications destinées à un environnement elementary.

Et vous ? trouvez-vous cette version beta prometteuse ? Y’a t’il quelque chose que vous auriez-moi voir sur cette beta de Loki ?

Je termine avec un petit bonus. Daniel Foré a posté une capture de la fenêtre propriétés dans Fichiers.

File-progressbar.jpeg

Le petit changement se trouve au niveau de la barre de progression montrant l’espace disque, on pourra voir quel type (catégorisé avec couleur) de fichiers occupe le disque. Dans cet exemple, on peut voir que 13.9 Gb de Fichier symbolisé en jaune occupe le disque. Ce petit « plus » à Fichiers devrait, je pense, être disponible dans quelques temps.