Les vacances sont terminées : elementary OS continue son évolution
» » » Les vacances sont terminées : elementary OS continue son évolution

Les vacances sont terminées : elementary OS continue son évolution

Septembre sonne la fin des vacances d’été et la rentrée pour bon nombre d’entre nous, la team elementary OS n’a pour autant pas chômé : pendant les vacances d’été, l’équipe de Daniel a pu travailler de concert avec l’équipe de System76 pour faire évoluer l’Installateur d’elementary OS !

Le mois d’août a vu toutefois aussi de nombreuses mises à jour apparaître :

AppCenter

Cassidy a pu apporter quelques modifications graphiques sur la fenêtre de paiement de l’AppCenter, le titre ainsi que la description sont maintenant plus visibles :

AppCenter : le titre d'une fenêtre est mis en valeur

 

Autre modification qui se voit greffer à AppCenter, l’ajout d’une liste noire qui intègre par exemple certains composants systèmes et outils hérités d’Ubuntu, mais qui ne fonctionnent pas sur elementary OS. Cette liste noire est accessible ici.

Un correctif a été aussi réalisé sur la gestion des URL de type appstream://,dans certaines conditions, vous pouviez être bloqués sur la fenêtre des mises à jour.

Look & Feel

Grâce à de nombreux retours faits sur GitHub, l’équipe de Daniel a pu augmenter le contraste des couleurs au niveau des sidebars de vos applications pour supporter les règles d’accessibilité des contenus web : le standard WCAG. Notre feuille de style intègre maintenant la classe .monospace pour le support des polices de caractères monospaced sur un widget. Autre point d’attention, lorsqu’une fenêtre est maintenant maximisée : les bords arrondis sont affichés en lieu et place de bord carré.

Coins arrondis

Si vous suivez de manière assidue le développement d’elementary OS depuis un autre système d’exploitation Open Source, vous serez ravis d’apprendre que la dernière version de notre feuille de style incorpore de nombreux correctifs de compatibilités pour Gtk+ ≥ 3.20. Ce travaille et ces correctifs seront intégrés dans la prochaine version majeure d’elementary OS. Cela inclut le changement de nombreux sélecteurs CSS vers de nouveaux noms(actionbarinstead en lieu et place de .action-bar ou GtkActionBar) ainsi que le support de nouvelles classes dont par exemple keycap.

L’indicateur Bluetooth se voit aussi mis à jour au travers d’un correctif qui corrige l’affichage en double les équipements Bluetooth. Un autre correctif s’est vu intégré qui corrige le comportement du séparateur de menu qui pouvait être déplacé avec la liste de périphériques.

Pour l’indicateur de Notification, la présence de texte long de notification se voit maintenant tronquée. Un autre fix s’est vu aussi intégré : celui-ci vient corriger le comportement de certaines fenêtres qui n’étaient pas minimisées lors d’un clic dans la zone de notification adéquate.

Un peu de nettoyage ainsi que quelques corrections d’ordre graphiques ont été apportés à l’indicateur de Session.

Mail

Mail se voit maintenant doter d’un bouton permettant l’ajout d’image directement dans le corps du mail ! Autre soucis maintenant corrigé, lors d’un clic sur un lien issu d’un lien dans un mail, il n’y aura plus de défilement involontaire.

FastMail a effectué un déplacement de leurs serveurs récemment, l’équipe a donc mis à jour le paramétrage des Comptes en ligne pour pointer vers leur nouvelle adresse.

Dans certains cas, lorsque Vidéo détecté la pression sur la barre d’espace, il pouvait interpréter cela comme une double pression sur cette même touche. La calculatrice se voit aussi mise à jour avec une amélioration de la gestion des décimales ainsi qu’un correctif qui empêche maintenant l’affiche du résultat -0.