Wingpanel semi-transparent
Home » Blog » Actualités » Wingpanel évoluera sur Isis

Wingpanel évoluera sur Isis

Posté dans : Actualités 11

Il est toutefois possible d’apprécier les évolutions entre chaque unstable build d’Isis. L’objet de cet article sera de faire un court état de l’évolution de Wingpanel.

Bon à savoir !

Soyons clair Isis n’est pas prêt de sortir dans les prochains jours. Il n’existe pas aujourd’hui de fichier ISO valable en téléchargement pour évaluer le travail final de l’équipe de développement. Le développement de cette distribution n’en est pas encore arrivé au stade Alpha, de ce fait les informations qui vont suivre sont susceptibles d’être modifiées dans la version finale. (On ne sait jamais !)

Vous connaissez tous le menu Applications, c’est le cœur de la distribution avec Plank. Depuis depuis le début d’elementary OS Luna, il est possible de personnaliser l’interface graphique de Wingpanel, logiciel sur lequel s’appuie le menu Applications (appelé aussi Slingshot). Il est possible de jouer sur le niveau de transparence pour le rendre plus ou moins visible : hélas cette opération reste manuelle.

Isis intègre une évolution de Wingpanel, en fonction du fond d’écran de votre bureau, de la fenêtre qui est affichée (maximisée), celui-ci peut dynamiquement adapter son niveau d’opacité.

Par défaut, sans fenêtre affichée, avec le fond d’écran par défaut, Wingpanel est totalement transparent; il laisse apparaître la mention Applications, la date et l’heure et enfin à droite nous avons le bouton d’action permettant d’éteindre,de redémarrer votre ordinateur.

Wingpanel transparent

En changeant le fond d’écran, l’opacité de Wingpanel est automatiquement ajustée pour s’afficher au mieux. Votre fond d’écran est sombre : pas de souci l’opacité change au bout de quelques secondes. À l’inverse votre fond est clair, Wingpanel affichera une bande noire semi transparente du plus bel effet.

Wingpanel semi-transparent

L’effet est plutôt bluffant, les captures d’écran affichées ci-dessus ne peuvent pas refléter ce changement dynamique. C’est pourquoi une vidéo est beaucoup plus « parlante ».

D’un point de vue personnel, cette petite feature fait son effet et c’est ce qui compose, en partie, une bonne expérience utilisateur.

Mise à jour :

Une discussion a été engagée dans la partie BluePrints dédiée à Wingpanel, celle-ci couvre la possibilité de masquer Wingpanel quand une fenêtre se trouve maximisée.

 

Stay tuned pour de plus amples infos !