» » » 2015, Elementary nous y voilà.

2015, Elementary nous y voilà.

Posté dans : Apps 3

Bonsoir tout le monde !

Nous voici bientôt en 2015, toute l’équipe espère que vous passez un agréable moment avec votre famille, vos amis. En ce mercredi, je me suis mis sur mon trente-et-un pour vous résumer ce qu’il s’est passé dans le monde de notre distribution favorite nommée Elementary OS.

Nous y voilà, c’est parti !

En 2014 ? Luna c’est fini, bonjour Freya !

Le 10 août 2013, sortait Luna la version 0.2 d’Elementary OS, pile un an après soit le 10 août 2014 sort Freya en bêta 1. Pendant un an, nous vous en avons parlé “De Luna à Freya” et “De Luna à Freya (suite)
les développeurs ont travaillé sans relâche afin de porter Freya à un bon niveau d’avancement :

  • L’écran de connexion amélioré
  • L’ensemble de la ludothèque Elementary OS mis à jour pour s’intégrer au mieux à Freya.
  • Remplacement du lecteur vidéo Totem pour Audience

luna_freya

Pendant ce temps, de plus en plus de personnes s’impatientent quant à la sortie d’une béta ou même de la version officielle. De nombreux sites fleurissent sur la toile dont IsFreyaReleasedYet (littéralement : Est-ce que Freya est disponible ?), preuve d’un fort engouement de la communauté pour cette release.

Notre membre KeitIG a créé un site qui s’est vu intégré sur le site officiel d’Elementary OS

KeitIG

Pendant ce temps-là en France….

La communauté française d’Elementary OS s’agrandit sans cesse. Nous serons bientôt 1000 sur le Google Plus (ce qui montre aussi un vif intérêt de la communauté française pour cette distribution). De plus, la plateforme et l’interface de notre forum ont changé.

Nouveau forum
Si jamais un souci vous arrive, vous pourrez compter sur les nombreux membres qui sont souvent présents. Nous sommes de plus en plus nombreux et cela fait plaisir d’avoir une communauté qui grandit de jour en jour. N’oublions pas aussi qu’une équipe de développeurs a été créée aussi cette année sur le forum. Si vous avez de la motivation et du temps libre, n’hésitez pas à vous engager. Breizhodrome se fera un grand plaisir à vous enseigner les bases sur le langage Vala qui est le langage de développement utilisé par l’écosystème d’Elementary OS.

La suite ?

Les choses s’accélèrent, les bugs de Freya se résolvent de plus en plus rapidement ! Attendons-nous donc à une sortie d’une release Candidate très bientôt (15 bugs restant à ce jour) voir même de la version finale !

De plus, Daniel Foré et l’équipe de développeurs pensent déjà à l’avenir de Freya (Elementary OS 0.4 ?).

« Je sais que Freya n’est toujours pas sortie, mais nous sommes déjà en train de préparer quelques fonctionnalités vraiment sympa pour Freya +1. Toujours regarder vers l’avenir » – Traduction par Breizhodrome.

Il est normalement prévu que Freya+1 intégrera :

  1. Un AppCenter (fait par et pour Elementary OS)
  2. Des comptes utilisateurs d’Elementary (Cloud)
  3. Une détection automatique des drivers lors de l’installation

Toujours aucune nouvelle d’Elementary.io malheureusement, mais nous vous évoquions une interface pour une gestion de différents services Cloud (Dropbox, Google Drive…) alors, aurons-nous raison ? 2015 nous le dira peut-être.

Nous y voilà pour cette année riche en informations, mais aussi beaucoup d’attente sur la sortie de la version stable de Freya.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2015 qu’elle soit remplie d’événements heureux de projets personnels et professionnels qui se réalisent ainsi qu’une très bonne santé; nous concernant 2015 sera l’année de Freya !