» » » Ce qui pourrait arriver dans la version 0.3 Freya d’ElementaryOS

Ce qui pourrait arriver dans la version 0.3 Freya d’ElementaryOS

Posté dans : Apps | 8

Je continue de suivre en ce moment les échanges qu’il peut y avoir sur le launchpad d’ElementaryOS et surtout la future version 0.3 (beta1) qui portera le doux nom de Freya. Beaucoup d’idées sont proposées, elles ne seront peut-être pas intégrées à une quelconque release, mais elles ont le mérite d’exister. En voici une petite sélection :

Installation « automatisée » des drivers : il est évoqué dans ce sujet la possibilité de réaliser l’installation automatique des drivers propriétaires (NVIDIA, AMD). N’oublions pas qu’eOS est une distribution basée sur Ubuntu, pour les puristes de Linux, cela pourrait poser un problème d’éthique sur l’installation de logiciels propriétaires. C’est pourquoi cette fonctionnalité devrait être en option.

Redesign des barres de défilement : plusieurs membres trouvent que les scrollbar ne sont pas efficaces. Elles empruntent le système de scroll d’Unity et devraient être réadaptées pour mieux s’intégrer au design d’eOS.

Time Machine : Time Machine est un service disponible sur l’OS à la pomme qui permet la sauvegarde transparente des applications et des données sur un disque externe/interne (autre que celui où est hébergé l’OS); sous Windows, une couche applicative équivalente existe et porte le nom de ShadowCopy. Une réflexion est en cours sur l’intégration d’un système équivalent et différentes solutions ont été évoquées : NILFS2, BTRFS, intégration d’un GIT like sur l’OS, utilisation de Chronopete

Décidément, l’AppCenter tient une place vraiment importante et de mon avis personnel parmi l’ensemble des fonctionnalités évoquées, c’est bien celle-ci qui risque d’apparaître prochainement. Puis dans un deuxième temps l’équivalent de Time Machine.