» » » Codez vos scripts avec Sublime Text

Codez vos scripts avec Sublime Text

Posté dans : Apps 11

S’il vous arrive de coder en php, python, faire du bash, alors ce programme est fait pour vous !

Sublime Text fait partie de la famille des éditeurs de code disponible sur plusieurs plate-formes (Mac,Windows, Linux), vous pouvez en connaître certains :

  1. Geany (Linux, Gnome),
  2. Kate (Linux, KDE),
  3. Notepad ++ (Windows),
  4. Scratch (Linux, Gnome).

Il supporte 44 langages de programmation différents et supporte l’ajout de plugins (en python) pour intégrer un plus grand nombre de langages. Une des petites features qui me plaît concerne la mini-map qui est affichée en haut à droite de l’application (elle est en plus interactive, vous pouvez vous rendre à une section plus rapidement, avec un simple clic).

Tout comme d’autres éditeurs, vous pouvez aussi y intégrer vos propres extraits de codes (appelés ici snippets). L’interface peut-être personnalisée comme les raccourcis par exemple, vous pouvez même passer en mode « Distraction Free » si vous souhaitez ne pas être dérangé durant vos sessions de Coding.

Sublime Text v3

Sublime est actuellement disponible en deux versions : la version stable 2.02 ainsi que la beta 3. Cette dernière dispose d’un package Deb disponible pour les architectures x86 et x64.

Cerise sur le gâteau, Devil505 a trouvé un skin pour intégrer Sublime Text à eOS, voici ce que cela donne :

Sublime version eOS

Voici les modifications à apporter dans vos préférences utilisateurs pour activer l’affichage du thème (ce code est valable pour Sublime Text beta 3) :

 Voici la version pour Sublime Text 2 :

Si vous souhaitez savoir un peu plus sur la prise en main ce logiciel, j’ai trouvé un tutoriel disponible ici.