Home » Blog » Actualités » Interview de Riley Brandt, Photographe

Interview de Riley Brandt, Photographe

Posté dans : Actualités, Interview 6

Il y a quelques temps, j’avais posté un billet présentant comment modifier GIMP afin qu’il puisse avoir l’apparence de Photoshop. L’auteur de cette astuce est Ridley Brandt, photographe et utilisateur de GNU/Linuxn en particulier elementary OS. Voici son interview conduite par My Linux Rig et traduite par l’équipe d’elementary OS Fr.

riley.brandt.person

Qui êtes vous et que faites vous ?

Bonjour, mon nom est Riley Brandt et je suis photographe à l’Université de Calgary au Canada.

En tant que photographe de l’université, je passe mes journées à rencontrer des personnes étonnantes, des scientifiques en physique quantique, des paléontologues ou des athlètes olympiques, en passant par les étudiants ivres le dernier jour des cours, les dépositaires ou même des astronautes. Ils me laissent les prendre en photo. C’est assez sympa.

Je suis aussi un accro passionné de Linux et un défenseur du logiciel libre.

Pourquoi utilisez-vous Linux?

En 2007 j’ai effectué une recherche sur Linux (à cet époque, je pensais que cela ressemblait à quelque chose comme DOS) et je suis tombé sur une vidéo présentant un bureau avec Compiz. J’ai été époustouflé. Il comportait des bureaux virtuels, des fenêtres déformées, des fenêtres transparentes, des fenêtres avec un effet de fondu, un effet pluie, un effet « exposé » et un cube 3D rotatif du bureau – Je ‘devais’ avoir ce cube.

Peu de temps après, j’ai appris à « partitionner un disque dur » et réussi à installer Ubuntu 7.04. Au moment où Ubuntu 7.10 est sorti, j’étais devenu accro.

Je ne suis pas passé ) Linux pour un quelconque motif idéologique. Je n’ai pas eu une haine de Microsoft ou Apple. Je suis passé à Linux parce que c’était le meilleur système d’exploitation pour moi. Linux m’a laissé personnaliser l’interface utilisateur à mon goût. Il y avait des fonctionnalités avancées que d’autres systèmes d’exploitation n’avaient pas. Chaque nouvelle version est devenu plus petite et plus rapide, pas pléthorique et plus lent.

J’utilise Linux simplement parce que c’est mon système d’exploitation préféré …

… Et aussi pour l’ensemble des portes dérobées posées par la NSA dans les systèmes d’exploitation fermés qui permettent la surveillance de masse illégale et la persécution des choses dissidentes… mais c’est surtout pour le terminal et la navigation par onglets dans mon gestionnaire de fichiers.

Quelle est la distribution que vous faite tourner sur votre ordinateur de bureau / portable principal ?

Mes deux ordinateurs, un pc de bureau et un ultraportable, tournent sous elementary OS. C’est la seule distribution Linux avec laquelle je n’ai pas eu à passer des heures à la personnaliser après l’installation.

Qu’est-ce que l’environnement de bureau que vous utilisez et pourquoi l’utilisez-vous?

Comme des milliers d’autres utilisateurs, après les grandes batailles de bureau du nouveau millénaire, je suis resté un citoyen exilé de la nation à l’origine connu comme GNOME 2.

J’ai pu obtenir le statut de réfugié dans les terres voisines de LXDE pendant un certain temps. Je suis même retourné à mon ancienne patrie, maintenant appelée GNOME 3, durant un cycle de publication ou deux. Mais elle avait tellement changée après la guerre, que j’avais des difficultés à la reconnaître.

Heureusement, j’ai trouvé mon chemin vers ma nouvelle maison, Pantheon.

J’utilise Pantheon parce qu’il est rapide comme Xfce, mais il a en plus des fonctionnalités modernes comme les coins actifs, les aperçus, les postes de travail virtuels, et aussi de belles animations. Il a un lanceur d’applications rapide comme l’éclair à la GNOME Do, mais il a encore un menu plus traditionnel avec des catégories, afin que vous puissiez découvrir les applications de manière plus classique. Il a également une intégration impressionnante du Alt-Tab.

De quel  logiciel dépendez vous sur cette distribution? Pourquoi est-il si important ?

Si c’était quelque chose de spécifique à elementary OS, je dirais que le menu/lanceur d’applications Slingshot, parce que je l’utilise en permanence. Les autres programmes sur lesquels je m’appuie et qui ne sont pas spécifiques à elementary OS sont:

BitTorrent Sync: C’est comme une Dropbox auto-hébergée qui me permet de partager des fichiers entre plusieurs ordinateurs sans les téléverser sur un serveur en Amérique.

GIMP: J’ai récemment repensé mon site de photographie entièrement sous Linux. Je n’aurais pas pu le faire sans l’aide de GIMP.

Terminal: C’est plus rapide que l’interface graphique et il me laisse faire tout les ‘sudo’ dont j’ai besoin.

Quel type de matériel utilisez vous pour faire tourner elementary OS?

Mon PC de bureau est un vieux Dell Studio XPS avec un i7 première génération et 8Go de RAM. C’est un « matériel certifié Ubuntu » ce qui signifie que je savais qu’il pourrait faire tourner Linux: http://www.ubuntu.com/partners/ubuntu-certified

Mon ultrabook est un 13″ Samsung Series 9 avec processeur Intel Core i5@1.70GHz × 4 et 4 Go de RAM. C’est (était?) le plus fin ultraportable au monde et il est tout simplement superbe. Les gens m’en parle tour le temps. Ils ne peuvent pas croire que ce beau système d’exploitation est Linux.

Voulez-vous partager une capture d’écran de votre bureau?

Bien sûr, c’est est à peu près  le bureau par défaut du système d’exploitation elementary OS.

riley.brandt.desktop

Source: The Linux Setup – Ridley Brandt, Photographer (My Linux Rig)