» » » LightDM profitera des améliorations d’Ubuntu 14.04

LightDM profitera des améliorations d’Ubuntu 14.04

Posté dans : Apps | 0

LightDM va subir lui aussi sa cure de jouvence, il héritera directement de la mise à jour d’Ubuntu 14.04.

LightDM est un gestionnaire d’affiche pour X11 et à pour but d’afficher les fenêtres d’authentification fourni par le ‘Greeter’. A l’inverse de GDM, il est indépendant des librairies systèmes, on peut donc lui adjoindre différents greeter :

  • Unity Greeter
  • Pantheon Greeter
  • KDE Greeter

Dans notre cas, c’est bien de Pantheon-Greeter et de son évolution dont nous allons abordé quelques points rapidement.

D’un point de vue visuel, l’évolution se porte sur les avatars de vos sessions. Pantheon-Greeter supporte maintenant la couche Alpha des fichiers PNG. A vous donc les avatars détourés comme il faut.

Les png avec une couche alpha seront correctement affichés

Autre signe de cette évolution, le passage en nuance de gris de votre avatar lorsque celui-ci n’est pas actif. Le déplacement visuel des avatars dans la fenêtre de connexion amène aussi son petit vent de fraîcheur, le déplacement ne se fait plus comme sur Luna. C’est maintenant beaucoup plus visuel.

L'avatar ayant le focus sera affiché en couleur. Les autres seront recolorés en nuance de gris.

Pour ce dernier point… Je vous laisse réfléchir sur la capture suivante. (la réponse se trouve dans la vidéo, en dessous). En tout cas, ce bug sur LightDM a fait beaucoup parlé de lui à l’origine !

lightdm_cheesy_info

Je vous laisse regarder la petite vidéo ci-dessous, elle reprend les différents points évoqués au dessus sur LightDM plus la réponse à la capture d’écran juste au dessus.

Mon avis personnel : Isis est loin d’avoir montré toutes ses évolutions, LightDM/Pantheon-Greeter ne sont juste qi’une toute petite partie. Ces petits détails graphiques (certains pourront dire cosmétiques) permettent d’apprécier l’évolution de maturité de cette version unstable. D’ici quelques jours, j’espère pouvoir vous donner plus d’infos sur Isis, Luna et tout l’écosphère elementary.

Note : ce billet sera mis à jour dés que possible, je suis toujours à la recherche d’informations complémentaires sur LightDM & Pantheon-Greeter