Home » Blog » Apps » Un menu de démarrage plus accueillant sous elementary OS avec burg

Un menu de démarrage plus accueillant sous elementary OS avec burg

Posté dans : Apps 10

BURG, pour Brand-new Universal loadeR from GRUB, est un chargeur d’amorçage, c’est-à-dire un logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d’exploitation. Il est basé sur grub2. Son intérêt est l’ajout d’une interface graphique plus agréable que celle de GRUB.

Si vous utilisez elementary os vous appréciez sans doute l’attention portée aux détails visuels en chaque coin du système. Mais un élément un peu rebutant reste présent: le chargeur d’amorçage GRUB qui apparaît à chaque démarrage. Elementary fait usage de ce système de boot comme la majorité des distributions Linux, car de par son omniprésence depuis plusieurs années GRUB est devenu très stable, éprouvé et documenté. Seulement il n’évolue que très peu.

Screenshot GRUB

C’est en partant de ce constat qu’un développeur a « forké » GRUB2, c’est à dire qu’il a modifié le code source à sa convenance, pour rendre possible un boot graphique: BURG est né. BURG profite de la maturité de GRUB tout en permettant d’utiliser de nombreux thèmes, et bien sûr il existe un thème elementary !

Screenshot BURG

Installer BURG

Sans plus attendre installons BURG à l’aide des commandes suivantes : (acceptez simplement les questions posées par l’installation du paquet burg)

Vous pouvez maintenant redémarrer et contempler BURG.

Pour installer un thème plus spécifique à elementary, rendez vous sur cette page et téléchargez l’archive .zip à partir du lien Download now à droite. Ensuite exécutez dans un terminal situé dans le dossier du téléchargement

Puis en rallumant choisissez ce nouveau thème dans le menu F2.

Astuces

Pour supprimer d’éventuels anciens noyaux Linux encombrant BURG d’entrée doubles, exécutez ces commandes :

Réinstaller GRUB

En cas de problème ou si vous préférez tout simplement garder GRUB voici les commandes à entrer dans un terminal pour rétablir le boot existant à l’origine.