Juno accueillera Installer et non Ubiquity
» » » Juno accueillera Installer et non Ubiquity

Juno accueillera Installer et non Ubiquity

Posté dans : Actualités, Apps | 0

La prochaine version d’elementary OS, aka Juno, se laisse approcher à travers de nombreuses news fournies par l’équipe de développement originelle. De notre côté, j’ai pu compiler le futur Installateur Installer de Juno, qui est le fruit d’un développement conjoint entre l’équipe elementary et la société System76.

Qui est System76 ?

System76 est un revendeur américain à valeur ajoutée (note : source Wikipédia) qui est basé à Denver dans le Colorado, dont la spécialité est la vente d’ordinateurs portables, d’ordinateurs de bureau et de serveurs.

Le leitmotiv de cette société est de fournir un support Open source sur leurs matériels via l’OS Ubuntu ou de leur propre système d’exploitation personnalisé Pop!_O

 

Qu’est-ce qu’Installer ?

Ubiquity se trouve être au cœur du processus d’installation du système d’exploitation.

Mais pourquoi remplacer alors Ubiquity ? Ubiquity est un projet imposant développé en Python, où la plus simple des modifications devenait une réelle difficulté à implémenter et à maintenir.

Après de nombreuses réunions et débats, les deux équipes étaient unanimes : de nombreuses solutions existaient (Ubiquity, Anaconda, Calamares et bien d’autres), mais aucune ne permettait de rendre cette étape cruciale simple !

 

Les deux équipes ont donc décidé de développer leur propre solution d’installation, le projet Installer venait de démarrer !

Installer a fait son apparition sur le GitHub de l’équipe elementary en date du 11 octobre 2016 (sous le commit 8382579cc809cbc463e7586214f5c68d84c7b923 par notre tintou national) : https://github.com/elementary/installer/

 

L'installateur officiel d'Ubuntu : Ubiquity
L’installateur officiel d’Ubuntu : Ubiquity

 

Quel est le lien entre System76 & elementary ?

En 2016, Cassidy, Cody, Corentin et Daniel ont eu la possibilité de travailler avec les équipes de System76, dans leurs locaux, pour réfléchir et amorcer le projet Installer.

D’un point de vue technique, le cœur d’Installer se décompose de deux éléments : Le Front-End et le Back-End.

Chaque équipe travailla (et travaille toujours dessus) sur un de ces éléments, l’équipe de System76 se chargea du Back-End, quant à l’équipe d’elementary : elle développa le Front-End. Une autre brique vu aussi le jour et qui sera aussi au cœur d’Installer : distinst

Car oui ! Installer sera bien au cœur de deux projets OS : elementary OS et Pop!_OS

 

Une vidéo, des images d’Installer !

Juno n’est toutefois pas encore disponible, mais il est possible de se confectionner une ISO Ubuntu 18.04 LTS avec une surchouche elementary (et cela grâce à la solution Debian Live) en apportant quelques modifications aux packages déjà installés, il est ainsi possible de tester Installer.

Voici ce que cela donne (note : Installer est toujours en cours de développement, de nombreux éléments peuvent évoluer, ajouter voir être retirés de la version finale).

 

Voici la vidéo réalisée pour cet article, elle va un peu plus loin en explication sur le fonctionnement actuel d’Installer :