» » » Super-wingpanel : retour aux origines

Super-wingpanel : retour aux origines

Posté dans : Apps | 3

Vous avez sans doute remarqué que depuis la dernière mise à jour de Super-wingpanel, celui-ci se trouve maintenant aligné à droite. Plus moyen de le faire revenir à gauche comme il le devrait normalement. Les options pourtant disponibles depuis dconf-editor ne peuvent rien y faire, semblerait-il…

right_aligned_super_wingpanel

Depuis la dernière mise à jour de Super-Wingpanel cet effet indésirable est apparu sans prévenir. Ce week-end, une solution temporaire a été évoquée sur notre forum. Elle est fonctionnelle, mais nécessite de toucher à la configuration de votre eOS favori.

Cette manipulation n'est pas sans risque !

En effet, cette procédure va vous permettre de récupérer votre menu aligné à gauche; en contre-partie vous serez amené à installer la version daily du ppa de super-wingpanel, comme son nom le laisse sous entendre, une version dite daily est une version de test qui peut comporter de nombreux bugs (et donc rendre votre système potentiellement instable).

Passer par le ppa daily

Voici comment faire, depuis votre terminal, saisissez les commandes suivantes :

Une fois ces commandes passées, il est important de se déconnecter/reconnecter de sa session !

left_aligned_super-wingpanel

Si le ppa elementary-update est présent

Certaines personnes m’ont remonté avoir des soucis avec cette procédure, après recherche, il s’avère que cesdites personnes ont installé un ppa supplémentaire : elementary-update qui lui aussi contient une version super-wingpanel qui comporte ce bug.

Pour ces personnes-là, voici comment faire, les mêmes avertissement s’appliquent aussi à cette partie (voir même plus !). Dans cette partie nous forcerons l’installation de la bonne version du package et nous empêcherons celui-ci de subir les futures updates. Je vous invite à bien peser le pour et le contre !

Tout d’abord il faut vérifier la version du package disponible depuis votre machine

Il y a de forte chance que s’affiche un message identique :

  1. On voit qu’à la ligne 2 la version installée est la version 0.2.3-0~182~ubuntu12.04.1
  2. C’est en effet validé par la ligne 3 qui nous indique que la version candidate est bien la même version : 0.2.3-0~182~ubuntu12.04.1
  3. En ligne 5, on voit que le fournisseur de la version 0.2.3-0~182~ubuntu12.04.1 est bien le ppa d’elementary update indiqué en ligne 6. Dommage pour nous, c’est la version 0.2.3-0~181~ubuntu12.04.1 qui nous intéresse soit le ppa daily de super wing-panel.

 

Pour cela, il faut passer la commande suivante :

On se déconnecte/reconnecte à nouveau, et là votre Globalmenu/Appmenu est conforme (ou presque) à ce que vous aviez. Seulement il reste un problème de taille : vos prochaines mises à jour vont réinstaller le mauvais package, comme sur cette image :

Lors de la prochaine mise à jour, votre package sera remplacé

 

Pour empêcher cela, il faut bloquer la mise à jour de ce package, pour cela, toujours depuis votre terminal :

 

On bloque les futures mises à jour du package, une fois cette commande passée, pas de mise à jour qui va venir écraser votre package. Encore une fois cette opération est très préjudiciable, votre package super-wingpanel ne recevra plus de mise à jour, à moins de passer la commande suivante :

 

N’hésitez pas à nous tenir informé sur le forum !

Pour aller plus loin :