Home » Blog » Actualités » Support de l’UEFI préliminaire

Support de l’UEFI préliminaire

Posté dans : Actualités 1

Le support de l’UEFI pour notre OS favori montre un gain d’activité important depuis quelques heures sur le LaunchPad dédié. L’équipe de développement a posté, il y a peu, une ISO de test intégrant le support préliminaire de l’UEFI.

Pour les personnes ne sachant pas ce qu’est l’UEFI voici une courte définition issue de Wikipédia :

Le standard Unified Extensible Firmware Interface (UEFI, « Interface micrologicielle extensible unifiée ») définit un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d’exploitation (OS) d’un ordinateur. Cette interface succède sur certaines cartes-mères au BIOS. Elle fait suite à EFI (Extensible Firmware Interface), conçue par Intel pour les processeurs Itanium.

AMD, American Megatrends, Apple, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde, Microsoft et Phoenix Technologies sont les promoteurs de l’UEFI Forum qui définit cette technologie1. L’UEFI Forum travaille depuis 2005 sur les spécifications de l’UEFI et a publié les premières spécifications officielles de l’UEFI 2.0 au début de 2006. UEFI n’est donc pas une norme, mais est le fruit du consensus d’un groupe d’industriels (ce qui est la définition d’un standard).

Le standard UEFI est donc amené à évoluer, mais ne fait pas à ce jour l’unanimité des fabricants de cartes mères : à ce jour UEFI ne s’impose donc pas comme une norme et de nombreuses cartes mères ne proposent pas UEFI. Par ailleurs, les cartes mères possèdent une option de paramétrage afin de désactiver UEFI (à manipuler avec beaucoup de précautions et après avoir réalisé une sauvegarde complète de l’ordinateur).

L’UEFI offre plusieurs avantages par rapport au BIOS, comme des fonctionnalités réseau intégrées en standard, une interface graphique haute résolution, une gestion intégrée des installations multiples de systèmes d’exploitation et l’affranchissement de la limite des disques à 2,2 To.

Fonctionnement de l'EFI
Fonctionnement de l’EFI

Ce nouveau logiciel commence à remplacer donc notre bon vieux BIOS que nous connaissions sur nos anciennes machines. A retenir donc : ça avance lentement, mais ça avance dans le bon sens.

Vous pouvez suivre l’avancement de ce bug ici : https://bugs.launchpad.net/elementaryos/+bug/1355698