Firefox with GTK3 issue
» » » Quand Firefox perd sa superbe robe

Quand Firefox perd sa superbe robe

Posté dans : Tweaks | 3

L’équipe Mozilla a activé, en date du 22 Juillet 2015, le support de GTK3 dans ses versions Nighty. Ceci permet à Firefox de disposer, entre autre, d’une meilleure intégration au sein de notre système d’exploitation.

Mise à jour :

Mise à jour disponible

La version 42.0b2, ne présente plus ce bug, il semblerait que la partie GTK3 soit inhibée (temporairement espérons-le) n’hésitez pas à mettre à jour votre firefox !

 

Toutefois, tout n’est pas forcément rose depuis la version 41b0.3 (semblerait-il), cette version apporte un bug d’affichage qui rend l’utilisation de Firefox plutôt difficile :

Firefox with GTK3 issue

Autant dire que Firefox n’est plus utilisable en l’état; un bug est ouvert sur le bugzilla de l’équipe : 1195002. Il semblerait qu’il y ait eu une régression dans le code source du Panda roux :

Regression code on Firefox

Tout n’est pas perdu pour autant, il est possible d’utiliser 2 moyens de contournement pour contrer ce bug gênant :

  1. Soit en utilisant un paramètre supplémentaire lors du lancement de Firefox.
  2. En installant un package complémentaire.

 

Concernant la première méthode, elle a le mérite de ne nécessiter aucune installation et permet d’utiliser Firefox avec son ancien habillage; hélas tout n’est pas rose pour autant puisque les zones de texte sont blanches (oui-oui texte y compris) :

Zone texte avec du texte en blanc

Si vous souhaitez tenter le coup, voici comment faire : il vous faut éditer le lanceur de Firefox (il se trouve ici : /usr/share/applications/firefox.desktop). La première ligne donnée est celle à chercher et la deuxième est le résultat à remplacer

Firefox in GTK2 mode

La deuxième solution nécessite l’ajout d’un PPA complémentaire puis l’installation d’un package complémentaire (source : Webupd8). Il est à précisé que le résultat sera le même que dans l’astuce plus haut : à savoir les zones de texte en blanc… A vous de voir 🙂 :

Puis dans notre cas, il vous faut éditer le lanceur de Firefox (il se trouve ici : /usr/share/applications/firefox.desktop) en recherchant les lignes suivantes et remplaçant ces lignes par les lignes communiquées en dessous :

Ces deux moyens de contournement sont temporaires en attendant un correctif officiel de la part de l’équipe Mozilla